Exemple : Renault clio diesel rouge Recherche avancée

Qui peut souscrire un prêt auto ? Que vaut le crédit chez le vendeur ?

Aujourd’hui, ce marché se divise globalement en deux : la moitié des crédits est souscrite directement chez le vendeur, l’autre moitié auprès d’une banque ou une société d’assurance.

Les banques et les assurances

Se tourner vers son propre banquier a du sens. Vous le connaissez, vous avez déjà votre compte bancaire chez lui, peut-être de l’épargne. Passer par lui vous permet de minimiser les nouveaux interlocuteurs et vous permettra éventuellement de négocier plus facilement certains avantages. La remarque vaut pour l’assureur si vous avez déjà un bien assuré chez lui. Pour le reste, soyez méfiant. Les banques comme les assurances proposent souvent des produits tout en un avec le crédit et l’assurance inclus. C’est intéressant car vous pouvez tout faire en une seule fois. Mais cela ne sera pas forcément adapté à votre situation. Avant de signer, prenez le temps de comparer le TEG qui prend en compte les frais annexes, et le coût total du crédit. Sur le site testepourvous.com, un article évoque une confrontation entre les crédits proposés par des assureurs et ceux proposés par les banques. L’auteur évoque ainsi les frais de dossier, régulièrement mis en place par les banque mais pas forcément chez les assureurs.

Directement auprès du vendeur

Les vendeurs automobiles proposent quasiment tous des offres de financement. Cela peut passer par des partenaires (Sofinco, Cetelem, CGI, Viaxel…) ou bien des sociétés financières directement liées aux marques… Les taux proposés en point de vente peuvent ainsi être très compétitifs. Testez donc le simulateur de VPN autos ! 

Simuler mon crédit

Le gros avantage de cette solution : elle est simple pour l’acheteur puisque tout est géré en même temps et vous n’avez pas de démarche supplémentaire à effectuer. De sont côté, le vendeur est en effet très intéressé pour vous faire souscrire au crédit directement dans la concession ou le point de vente. Cela fidélise son client et améliore son chiffre d’affaire. Le crédit en lui-même sera peu flexible et pas évident à négocier. Le partenaire du concessionnaire lui procure des conditions intéressantes et difficilement améliorables. Accepter de prendre le crédit directement chez le vendeur peut s’avérer être un argument de poids pour négocier d’autres éléments : le prix d’achat du véhicule, les options, l’extension de garantie par exemple. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas pour signer l’offre du concessionnaire et prenez le temps pour réfléchir et comparer.

Le pack auto

Les vendeurs automobiles proposent parfois une formule intéressante qui inclut en plus du crédit une assurance dommage, l’assistance, l’entretien et l’extension de garantie du constructeur. Plutôt intéressant et sur ce point, assureurs et banquiers pourront difficilement lutter. Comme à chaque fois, regardez minutieusement ce que contient ce pack. Ils ne sont pas standards et peuvent contenir des contrats qui ne vous correspondent pas ou que vous n’utiliserez pas. Vous les paierez quand même alors prudence.

< Chapitre 5 : Quels documents pour un crédit auto ? > Chapitre 7 : Rétractation et remboursement d'un crédit auto